Dans cet article, nous mettons en évidence la vue globale du workflow de kubernetes pour répondre à la question : comment le code passe de la machine du développeur à être exécuté par kubernetes.

Prérequis !

Si vous ne savez pas ce qu’est kubernetes, il serait souhaitable que vous commencer par cet article où kubernetes est expliqué en details : https://code-vraie-vie.com/blog/kubernetes-cest-quoi/ .

La vue globale

kubernetes vue globale

Sur la figure ci-dessus illustrant une vue globale de kubernetes et son fonctionnement, on distingue 3 grandes parties : Le fichier de description des applications (App Descriptor), un noeud principal (kubernetes master) et un ensemble de noeuds travailleurs.

Fichier de description des applications (App Descriptor) : C’est un fichier de configuration permettant de décrire les applications avec les contraintes nécessaires pour leurs exécutions par kubernetes. En guise d’exemple de contraintes, il y’a le nombre de CPU, la taille mémoire nécessaire et aussi des contraintes sur le type de matériel.

Le noeud principal (kubernetes master) : Ce noeud représente le panneau de contrôle kubernetes, il est responsable de la gestion de tous le système kubernetes, de la configuration à la planification de l’exécution des applications jusqu’à à leurs supervisions tout en assurant le bon respect des contraintes nécessaires à l’exécution des applications sur kubernetes.

Les noeuds travailleurs : Ces noeuds sont utilisés pour exécuter les applications. Ils s’agit d’un ensemble de serveurs représentés par kubernetes comme des noeuds d’exécutions donc des ressources systèmes disponible pour kubernetes. Ce niveau d’abstraction par des noeuds d’exécutions permet d’évoluer en terme de capacité d’exécution sans effort.

Ainsi la vue globales se dessine comme suit :

  • Le développeur décrit les applications avec leurs contraintes dans le fichier de configuration (App Descriptor)
  • Ensuite ce fichier est fournit au noeud principal de kubernetes (kubernetes master),
  • Kubernetes master se charge de planifier l’exécution des applications sur les differents noeuds travailleurs disponible,
  • Enfin les noeuds travailleurs se mobilisent pour déployer les applications planifier sur chaque noeuds.

Leave a Reply

Your email address will not be published.